De l’ombre à la lumière (The
Cinderella Man)
Un film de Ron Howard
Avec
Russell Crowe, Paul Giamatti, Renee Zellweger, Craig Bierko, Bruce
McGill…
Ron Howard, cinéaste académique,
met en scène la vie de Jim Braddock, boxeur de la fin
des années 20 à New York, qui après un début de carrière prometteur, sombre lui
aussi avec l’Amérique dans la Grande Dépression. Grâce à son manager, il
revient sur le ring malgré les blessures et renoue avec le succès. Mais le plus
dur est devant lui...
De l’ombre à la lumière, titre un peu pompeux en français, est un film de facture relativement classique, ce qui n’est pas vraiment une surprise pour Ron Howard.
Le cinéaste d’Un homme d’exception ne nous surprend guère avec ce biopic qui a tous les artifices du genre : l’histoire d’amour, la chute et la gloire du héros, l’entourage qui le soutient ou l’enfonce, la lutte finale et le dénouement heureux.
Cet académisme plombe le film jusqu’à sa dernière demie heure, où le dernier combat est une réelle réussite, tant sur le plan du jeu, du scénario que de la mise en scène.
Le reste est malheureusement bien trop rigoureux pour captiver l’attention.
La reconstitution est soignée, la réalisation aussi, le jeu des comédiens est très bon, notamment celui de Russell Crowe et Paul Giamatti.
La vie de James Braddock est fidèlement adaptée, sans surprise malheureusement.
Un film réussi donc, qui intéressera les amateurs de boxe et de l’histoire de la boxe, avec cette histoire d’ascension et de chute d’un homme pour qui la boxe représentait énormément.
Mais un film qui pêche par son excès d’académisme. Espérons que l’adaptation du livre de Rob Brown, Da Vinci Code, soit beaucoup plus libéré et captivant que ne l’a été The Cinderella Man.
Arnaud Meunier
04/09/2005